Qui sommes-nous?

Nous sommes Florian et Paola, installés ensemble en polyculture, vignes, oliviers et plantes aromatiques. Notre “exploitation” est dans l’Hérault (34), à Jonquières, à proximité de Gignac et Clermont l’Hérault. Les terres sont à Montpeyroux.
Dans notre lieu insolite, qui se prête à la diversité botanique, nous faisons pousser depuis 2018 une
ferme de plantes aromatiques.

L’ESPRIT

Les plantes sont issues de nos cultures en Agriculture Biologique et Biodynamique ou de nos cueillettes en zone sauvage non cultivées.

La culture est peu mécanisée, paillage, désherbage et récolte manuelle. Nous utilisons la faucille, l’épinette ou des cisailles. Pour les cueillettes, nous grimpons aux arbres, utilisons un échenilloir, ou tout autre subterfuge pour cueillir sans se piquer (aubépine, ronce), sans casser l’arbre (sureau).

Bien plus qu’une règle, notre philosophie de laisser toujours 2/3 des plantes. Les fleurs qui restent en place seront butinées, et donneront des petits fruits, qui nourriront les oiseaux à l’automne, qui sèmeront des graines, et ainsi de suite… Donc notre intervention ou nos prélèvements ne doivent en
aucun cas se ressentir sur du moyen terme.

On ne cueille que ce dont on a besoin. Et on a besoin de peu, mais de la qualité!

Les variétés

Parmi nos plantes de culture, les plantes méditerranéennes occupent la plupart des terres, avec notamment l’helichryse italienne, les thyms, lavandes, origans et marjolaine, romarin, sarriette, hysope, sauge, estragons, câpriers, verveine, mélisse, les lyciets de barbarie.

Une petite partie des cultures est irriguée dans les moments les plus extrêmes, il s’agit des menthes, camomille, agastache, shiso, basilics, calendula, tournesols.

Les cueillettes sont généralement locales, et souvent même à proximité des cultures. Parmi les plantes de cueillette utilisées dans la gamme, il y a le laurier noble, le sureau noir, la prêle, le
millepertuis, le coquelicot, la ronce, le bambou, la salsepareille.
Pour certaines variétés, comme la lavande fine sauvage, la carotte, l’ortie, ou la reine des près, c’est avec l’autorisation du propriétaire et dans des zones sauvages, non cultivées, loin du passage et de toute pollution.

Le savoir-faire autour des transformations

C’est un rêve d’enfant de suivre les saisons et faire ses préparations au grès des envies. En suivant des recettes médiévales, ou de vieux ouvrages, les envies se concrétisent. L’univers des plantes est infini, des sauvages et comestibles, aux aromatiques et aux médicinales…

Dépoussiérer les vieilles recettes de tisanes, mélanger les aromates, utiliser un vieil alambic, le métier de paysan-herboriste est un métier de curieux, de créatifs et un travail de mémoire associé aux données scientifiques modernes.

Paola étudie les plantes depuis son plus jeune âge, a étudié les plantes de façon plus scolaire avec
hippocratus, formation en aromathérapie et phytothérapie.
En 2017, une réorientation professionnelle a permis de se consacrer à la culture des plantes, la botanique, et les transformations, avec l’obtention d’un Brevet Professionnel d’exploitation agricole (BPREA), en plantes aromatiques et médicinales. Stages en laboratoires, stages en exploitations, visites,
formations complémentaires pour peaufiner l’installation.
Depuis 2018, nous prenons racine dans l’Hérault, en polyculture, en biodynamie, et en valorisant nos plantations ainsi que l’espace boisé de 7ha qui les entourent.